dimanche 30 juin 2013

11 légendes pour les 90 ans du Mans

11 légendes pour les 90 ans du Mans


Il ne fait aucun doute que les 24 Heures du Mans sont parmi les trois courses les plus légendaires du monde automobile. Seules des mythes tels que les Mille Miglia ou les 500 Miles d’Indianapolis peuvent prétendre à une aura aussi internationale et à une histoire aussi riche en émotions que l’épreuve mancelle. Et l’une des forces de cette course est d’avoir rassemblé à quelques exceptions près la plupart des modèles les plus mythiques de l’histoire de l’automobile. De Bentley à Audi en passant par Ferrari, Porsche ou Jaguar, le circuit de la Sarthe a vu défiler tout ce que le monde compte comme voitures de sport et a servi de terrain de développement pour une grande partie des technologies utilisées sur route aujourd’hui. Pour plus d’infos à ce sujet, je vous invite d’ailleurs à jeter un œil au blog de Vincent (Motorshift), qui a réalisé une rétrospective des avancées techniques réalisées au Mans.

Mais lorsqu’on a servi de terrain de jeu à des centaines de voitures mythiques, comment faire pour n’en choisir qu’une poignée représentative ? Pour célébrer les 90 ans de la course, l’ACO a décidé de confier ce choix aux internautes, qui eurent à sélectionner une voiture phare par décennie. Le résultat de ce vote est une sélection de 11 modèles (les années 90 ont eu le droit à 2 modèles) tous plus symboliques les uns que les autres. Mais le véritable exploit des organisateurs est ailleurs : durant toute la semaine des 24 Heures, le village accueillait une exposition regroupant ces voitures. Et sur les 11 engins exposés, pas moins de 8 gagnantes de l’épreuve étaient présentes aux côtés de 2 voitures ayant terminé en seconde place. Seule l’Alfa Romeo 8C 2300 n’avait pas fini l’épreuve lors de sa participation en 1931. Il a donc fallu un travail de fourmi aux organisateurs pour dénicher et faire venir sur place ces modèles dont certains appartiennent aujourd’hui à des particuliers soucieux de préserver en bon état ces œuvres d’art quasiment inestimables. La Ford GT40 pourrait ainsi probablement prétendre au statut d’Américaine la plus chère du monde si elle passait en vente aux enchères.

Cerise sur le gâteau, ces engins ont rejoint la piste pour deux tours de parade le samedi. Bien qu’effectués à faible allure, ils ont permis de faire à nouveau résonner dans la ligne droite des stands les accords magiques du rotatif de la Mazda 787B ou du V10 de la Peugeot 905... et à la nouvelle génération de découvrir ces fantômes d’un passé légendaire. Assurément, il s’agissait là d’une belle façon de célébrer 90 ans d’une épreuve qui n’a pas fini de nous faire rêver. Et de placer la barre très haute pour le centenaire, en 2023 !

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