Émotion GT

Porsche Panamera et Bentley Continental
Elles partageront leurs dessous

Depuis l’intégration totale de Porsche au Groupe Volkswagen, on s’attendait à ce que les futures créations du constructeur de Zuffenhausen partagent une partie de leurs solutions techniques avec les marques de luxe cousines, Bentley et Lamborghini en tête. On en apprend aujourd’hui un peu plus…
Bentley Continental GT Speed rouge logo coffre
Ainsi, la berline sportive de Porsche devrait partager sa plateforme avec la future Bentley Continental.
Toutes deux seront en effet construites sur une variante de la future MSB «Modular Standard Platform», qui servira de base aux Audi A8 et Volkswagen Phaeton.
Toutes ces voitures partagent une architecture commune,  moteur avant et propulsion voire transmission intégrale, mais Porsche et Bentley en auront une version modifiée spécifiquement aux besoins dynamiques qui leur incombe.
La structure sera faite d’aluminium, pour la légèreté, et d’acier à haute résistance, pour assurer une résistance optimale en cas d’accident. L’Allemande comme l’Anglaise se feront donc moins lourdes que les modèles actuels grâce à un travail global qui touchera tous leurs composants. La future Panamera Hybride Plug-In sera ainsi copieusement allégée par l’utilisation de batteries de nouvelle génération.
Mais rassurez-vous, pas la peine de ranger votre chéquier si vous vous apprêtiez à signer pour l’une d’entre elles puisque leur arrivée n’est pas prévue sur le marché avant la fin de l’année 2015, voire même 2016.

 AUDI R8 GT 2013
Bientôt sur les circuits

La concurrence interne ne semble ne pas nuire au groupe VW, bien au contraire, puisque les marques Porche et Audi développent inlassablement des nouvelles variantes encore plus affutées.
Audi R8 GT blanc logo siège

Présenté en 2010, le premier opus de la R8 GT a été un succès, les 333 exemplaires ayant été vendus en quelques semaines. Cela n’était pas du tout évident, la marque aux anneaux ne s’étant jamais aventurée aussi près de Porsche jusqu’ici.
La recette, inspirée de celle appliquée à la 911 GT3, ne sera pas modifiée : la mécanique sera affûtée, et le poids optimisé.
Audi R8 GT blanc pas de porte

Le V10 développé en collaboration avec Lamborghini sera repris en version 560, ou même 570 ch. Pas au delà, de manière à ne pas faire trop d’ombre au taureau de Sant’Agata !
Contrairement à Porsche dont la nouvelle GT3 n’existe qu’en boite robotisée, la future R8 GT conservera une boite manuelle à 6 vitesses en série, tout en offrant la possibilité aux inconditionnels des palettes de commander la boite Stronic à 7 rapports et double embrayage, contre supplément.
Les modifications de la carrosserie  concerneront la double lame avant, les entrées d’air latérales élargies, et le nouveau spoiler arrière.


Audi R8 GT blanc trappe à essence

Mais la clé de sa sportivité se situe plus au niveau de ce qui a été retiré, dans le but de réduire son poids d’une centaine de kilos. Comme précédemment, la R8 GT adoptera un nouveau pare-brise, plus fin, ainsi qu’une cloison de séparation entre l’habitacle et le compartiment moteur et des custodes réalisées en polycarbonate.
La partie arrière, tout comme les boucliers avant et arrière ou les panneaux sur les flancs sont, eux, fabriqués en plastique renforcé à la fibre de carbone, léger et très résistant. Un nouveau système de freinage, une nouvelle batterie et une ligne d’échappement en alliage viendront apporter la touche finale à l’allègement de la berlinette.


Audi R8 GT blanc aileron 2

A bord les nouveaux habillages allégés permettront un gain de 7,9 kilos et les sièges baquets réalisés en plastique renforcé de fibre de verre une réduction de 31,5 kilos. L’habitacle sera habillé d’Alcantara gris, repris sur le volant et les contre-portes, égayé par des piqûres contrastées.
Pour les amateurs de circuit, un pack sport sera également proposé, composé de ceintures à quatre points d’ancrage, d’un extincteur, d’un coupe-circuit et d’un arceau cage.
Présentation dès cet été, pour un prix de vente proche de 200 000 Euros.
Future Range Rover Sport RS
250 km/h en Land Rover

Range Rover MY2013 rouge phare avant
Le Cayenne Turbo S ne sera bientôt plus seul à croiser sur la file de gauche des Autobahn.
Jusqu’ici, le marché du SUV de luxe était clairement scindé : le haut de gamme était trusté par le Range Rover, le SUV de sport par le Cayenne, et Mercedes et BMW se partageaient le segment familial.
Mais depuis quelques temps, les marques évoquées ne respectent plus le « gentlemen’s agreement » qui à gouverné leurs relations des années durant, et qui leur évitait dans la mesure du possible de croiser le fer sur le marché. Ainsi, AMG et BMW Motorsport ont développé avec succès une gamme de 4x4 sportif, et Range Rover entend faire de même.
Premier opus de cette série, le Sport RS. Rien de plus simple à mettre au point, puisqu’il partage un nombre important d’éléments avec la gamme Jaguar.
Les ingénieurs Land Rover ont donc jeté leur choix sur le V8 5L de la Jaguar XKR-S, rien de moins !
On retrouvera donc sous le capot 550 ch. énergiques, combinés à la boite auto ZF 8 reprogrammée, autorisant un 0 à 100 km/h en à peine plus de 5 secondes !
Le châssis devra être revu en conséquence, les suspensions hydrauliques devront être sérieusement raffermies. Le freinage sera assuré par des disques Brembo combinés à des étriers surdimensionnés.
A l’extérieur, un spoiler avant et un becquet de hayon au dessin plus acéré, assortis à de nouvelles jantes de 21 pouces et à des lignes d’échappement plus imposantes le rendront instantanément identifiable.
L’habitacle conservera le thème propre au modèle, caractérisé par sa console centrale imposante, mais sa sportivité sera renforcée par une paire de sièges avants remaniés, accentuant leur maintient en courbe. Un équipement pléthorique associé à des matériaux nobles justifieront un prix de lancement plus de 140 000 Eur.

TVR bientôt de retour?
Grâce à un nouveau propriétaire

Un site Internet avec un message presque codé, et c’est tout le monde automobile britannique qui s’enflamme ! En effet, le site Internet TVR.co.uk présentait depuis quelques jours la mention «Never say never…», laissant naitre toutes les rumeurs d’un retour de la marque. Un présage confirmé aujourd’hui : TVR est de retour en Grande-Bretagne !
TVR Carbon Logo
«Le grondement lointain de la rumeur s’est transformé en tonnerre, et TVR est de retour en Grande-Bretagne». C’est par cette unique phrase, avec tout le sens de la formule que l’on connait à nos voisins d’outre-manche, qu’a donc été confirmé aujourd’hui même le retour du fameux constructeur britannique. 
Reste maintenant à savoir quand, et comment. Mais sur ces points, le mystère reste entier. En effet, depuis 2004, la marque était propriété d’un russe, Nikolaï Smolensky, mais ce dernier a confié à nos confrères d’Autocar avoir vendu le nom voilà quelques mois. Dans le même temps, une compagnie TVR Motor Cars LTD a été déposée à la Chambre de Commerce anglaise, venant confirmer la chose.
Pour rappel, TVR a mis fin à la fabrication d’automobiles en 2006, après le succès «mitigé» du coupé Sagaris, et la marque a cessé toute activité en juillet 2012. Nikolaï Smolensky s’étant, depuis, reconverti dans la conception d’éoliennes.


Porsche 991 Targa
Retour aux sources ?

Apparue en 1966 avec la 911, la Targa a conservé sa formule "toit amovible plus arceau" intacte jusqu'à l’avènement de la 993, qui s'est contenté d'un toit coulissant.

Porsche 991 Carrera S Cabriolet rouge logos capot moteur
Mais Porsche emploi déjà cette technique sur la Carrera, sous la forme du nouveau toît ouvrant optionnel, qui coulisse electriquement à l’extérieur de l’habitacle, exactement comme sur les Targa 993, 996 et 997.
Cette technique n’étant plus envisageable, il fallait trouver autre chose !
Mais la marque est parfaitement consciente de la nécessité absolue d’occuper la moindre niche du marché de la voiture de sport, qu’elle a largement contribué à créer, la concurrence étant de plus en plus rude, AMG et Maserati lorgnant depuis un moment sur ce secteur.
De plus, il faut bien avouer que la configuration Targa, outre son charme un peu « Seventies » (en fait Porsche n’a fait que s’inspirer de la position dite « Mylord » des cabriolets Delage et Delahaye d’avant-guerre, ou des Coupé de Ville…), permet d’abattre de longues distances à 4 (ou plutôt deux plus deux moitiés) tout en restant protégé du vent, contrairement au Cabrio, qui perd l’usage des places arrière si l’on se sert du filet anti-remous.
Porsche étudierait donc une Targa « à l’ancienne », avec une partie centrale du toit  rigide amovible, qui se rangerait manuellement dans le coffre. Un appel aux nostalgiques du modèle, sans doute aussi inspirée de la flambée des Porsche Classic observée depuis quelques années…
Tout cela rappelle furieusement la Porsche 997 Targa préparée par GTN voici 3 ans déjà, adaptable au Cabriolet .
Présentation cette année.

Future Maserati Coupé
Une rivale de plus pour la 911

Le succès historique de Porsche sur le marché de la voiture de sport fait bien des envieux. Maserati compte étendre sa gamme dans toutes les directions, y compris celle-là.
Maserati Quattroporte MY2013 beige moteur
Ce créneau, pratiquement chasse gardée de Stuttgart pendant des décennies, n’est pas inconnu des italiens, loin de là !
Revenez en arrière jusqu’aux années 70’s, et remémorez vous les Dino 308 GT4, Lamborghini Urraco et Maserati Merak. Leur relatif succès a même inquiété Porsche à l’époque, ce qui explique l’empressement du Pr. Fuhrman à remplacer la 911 par les 928/944.
Maserati a continué dans cette voie dans les années 80 avec la Biturbo et ses dérivés, avant de remonter en gamme une décennie plus tard.
La marque italienne se prépare à un retour vers ce segment très disputé. Car elle dispose maintenant des éléments nécessaires, sans avoir à investir des sommes importantes. Coté moteur, le tout nouveau V6 3.0 L présenté sur la Quattroporte VI et sur la nouvelle Ghibli.  Conçu sur une base de V6 Chrysler Pentastar, auquel les ingénieurs de Ferrari ont adjoint deux turbos, il s’accouple à une boité auto ZF à huit vitesses, les rapports étant commandés par des palettes au volant. Le V8 3.8 L  pourrait être disponible sur une variante ultra-sportive, mais cela reste à confirmer.
Pour ce qui est du châssis, il sera certainement élaboré en collaboration étroite avec Alfa Roméo, et bénéficiera du savoir faire de Chrysler pour ce qui est de certains éléments techniques, dont l’habitacle (climatisation, GPS à écran tactile…).
Quant à la carrosserie, elle offrira à l’heureux propriétaire un ensemble de courbes et de détails esthétiques qui ne laisseront aucun doute quand à l’identité du modèle !
A découvrir en 2016 !

Aston Martin One-77 Police Special
Nouvelle recrue pour la police dubaïote

Il y a quelques semaines, c'était une Lamborghini Aventador qui rejoignait les rangs de la police de DubaÏ. Voilà qu'aujourd'hui une nouvelle GT prend sonservice dans les forces de l'ordre : une Aston Martin One-77. Elle sera complétée par une Chevrolet Camaro SS. Mais toutes deux n'occuperont pas les mêmes fonctions...

Aston Martin One77 3-4 2

L'Aston Martin One-77 rejoindra les Lamborghini Aventador LP700-4, Bentley Continental GT, Mercedes-Benz SLS AMG GT et Ferrari FF dans la brigade de «parade» du centre-ville et des hauts-lieux touristiques.

Aston Martin One 77-grise-habitacle

Une flotille qui a plus pour but d'en mettre «plein la vue» aux visiteurs de la capitale que de réellement patrouiller.
L'histoire ne raconte pas le provenance de cette dernière acquisition, pour laquelle le dernier des 77 exemplaires a été écoulé en février 2012.

Chevrolet Camaro SS Police Dubaï - 3/4 avant droit dynamique

Pour la Camaro SS, les missions s'annoncent plus musclées puisqu'elle servira de véhicule d'intervention, sur autoroute notamment. L'américaine rejoindra dans cette fonction des Dodge Charger et BMW Série 5, ainsi que d'autres Camaro plus «roturières».
Pas sûr toutefois que les 436 chevaux du V8 de l'américaine seront suffisants pour intercepter les Bugatti Veyron, Koenisegg Agera et autres hypercars qui pullulent dans la région.


Future Mercedes Classe S Coupé

Bentley en ligne de mire

Le coupé CL effectue actuellement ses derniers tours de mise au point, pour un lancement avant  la fin de l'année.
Mercedes Style Coupé Concept - gris - 3/4 avant droit, dynamique
La révolution stylistique de la marque, orchestrée par  Gorden Wagener, s’étend progressivement à toute la gamme.
Née avec les Classe B et A, étendue à la Classe E redessinée, elle s’est pleinement dévoilée avec la récente CLA.
Un peu à l’image de la révolution Bangle chez BMW, les nouveaux canons esthétiques de Stuutgart ne laissent personne indifférent : les gens adorent ou abhorrent ce nouveau style, jugé dynamique  par les premiers, ou excessif par les seconds.
Signe d’une crise identitaire chez les décideurs de la marque, sans doute lié à l’impact du marché asiatique sur les ventes de la marque, cette tendance au jeunisme vise à gagner quelques tranches d’âge sur la clientèle !
Le nouveau coupé reprend la plupart des traits de la petite CLA, tout en bénéficiant d’une silhouette plus allongée. Les détails seront toutefois assagis, la clientèle d’un modèle haut de gamme recherchant plus de discrétion que celle d’entrée de gamme. Les feux avant et arrière seront intégralement à diodes, et donneront à ce volumineux coupé une petite touche Saint-Tropez le soir venu !
Pour la mécanique, pas de grosses surprises, puisque l’on retrouvera les excellents V8 dont le 4.6L biturbo de 408 ch.,  un très bon compromis entre ses performances et une consommation des plus raisonnables. Le tout sera comme toujours chapeauté par le V12, qui sera toutefois peu diffusé dans nos contrées. Sachez qu’il ne reste au catalogue que sous la pression de certains marchés exotiques, qui n’ont que faire des motorisations 6 cylindres, trop anémiques à leur goût !
Le châssis  bénéficiera de l’excellente suspension pneumatique, retravaillée pour s’accommoder aux nouvelles jantes de 19 pouces à pneus à profil bas, qui contribuera à la stabilité à grande vitesse de cette GT au long cours, idéale pour rallier Hambourg à Stuttgart à plus de 200 km./h de moyenne !
La liste des équipements comblera les plus exigeants, et nécessitera de la plupart des conducteurs une lecture approfondie du manuel de bord, afin de comprendre les subtilités des différentes fonctions et réglages disponibles.
Citons entre autre un écran TFT de 12.3 pouces , avec éclairage et coloris ajustables, permettant de contrôler de nombreuses fonctions, des sièges gonflants, chauffants, climatisés, avec une fonction massage de type « Spa »à haute température (!), une nouvelle unité stéréo fournie par Burmeister, qui remplace Bose, et une impressionnante batterie d'aides à la conduite, dont une assistance de parking très sophistiquée...

La finition fera appel aux matériaux les plus nobles, les plastiques disparaissant peu à peu au profit du cuir, du bois, et du chrome. Car Mercedes, bien que désormais privé du vaisseau amiral Maybach, n’entend pas laisser la part la plus rentable du marché aux Anglais. Mercedes vise clairement Bentley, qui a pris une part croissante du segment de la GT de prestige, et a donc décidé de rehausser encore le niveau de prestations de sa gamme S.


Mercedes-Benz Classe S 2013
Arrivée imminente

Pratiquement doyenne de la gamme Mercedes, la Classe S fera peau neuve dans quelques mois. Sa remplaçante devrait faire son entrée lors du Salon de Francfort, en septembre. En attendant, une première image officielle apparue au gré d'une fuite sur Internet laisse présager d'une présentation imminente.
Mercedes-Benz Classe S 2014 - Teaser - 3/4 avant droit
Sur cette unique image où l'auto est présentée en vue 3/4 avant, on peut admirer une face avant profondément inspirée des toutes récentes Classe A/CLA et Classe E restylée. On retrouve donc les feux étirés intégrant  reprenant la rangée de LEDs en guise de signature lumineuse. L'intégralité des fonctions d'éclairage seront d'ailleurs confiées à des diodes.
Contrairement à ses petites soeurs, la Classe S reste fidèle à la tradition et soigne son élégance en renonçant (dans cette version présentée du moins), à l'imposant logo au centre de la calandre, préférant une grille chromée à lamelles surmontée d'une étoile proéminente.
Cette unique image de la nouvelle Classe S est apparue brièvement sur la page autrichienne officielle de Mercedes-Benz avant d'être retirée. La marque ne devrait donc pas tarder à dévoiler officiellement les premiers clichés, avant une présentation complète de l'auto en septembre, lors du Salon de Francfort.

Jaguar F-Type R GT

600 chevaux dès cet été ?

Alors que Jaguar vient tout juste de révéler sa XKR-S GT réservée au marché américain au Salon de New York, voilà qu’une rumeur relayée par les médias britanniques fait état d’une version ultra-sportive de la toute récente F-Type, qui pourrait devenir la version la plus puissante de la gamme !
Jaguar XKR-S GT - blanche - détail
Le grand patron de Jaguar, Adrian Hallmark, interrogé par nos confrères d’Autocar, a clairement annoncé son intention de réitérer la production de voitures très exclusives produites en toute petite série,  à l’image de la toute récente XKR-S GT,  pour «la valeur marketing qu’elles procurent en tant que voiture-image».
Elles permettent aussi de tester de nouveaux composants qui peuvent, par la suite, être utilisés sur les voitures de plus grande diffusion.
Alors que la XFR vient d’avoir droit à sa version «-S», que la XJ voir sa gamme coiffée par une «R» et que la XKR-S reçoit une variante «GT», la prochaine illustration sportive de la marque devrait concerner la toute nouvelle F-Type. Celle-ci serait d’ailleurs dévoilée dès le mois de juin prochain lors du Goodwood Festival of Speed.
Selon les premiers éléments, il ne s’agirait alors que d’un concept unique utilisant le V8 5.0 litres Supercharged dans une variante inédite poussée à plus de 600 chevaux ! Une telle déclinaison aurait déjà été testée lors de la mise au point de la XKR-S GT, affichée finalement à 550 chevaux. «La leçon que nous avons apprise est que la conduite doit toujours passer avant la puissance brute. Vous pouvez avoir toute la puissance du monde, mais l’important est d’avoir l’adhérence pour l’utiliser» a commenté Hallmark.
La version définitive ne serait toutefois pas attendue sur les routes avant 2016. Jaguar aurait pris les devants de manière à présenter cette version cette année encore pour coïncider avec les célébrations du 50ème anniversaire de la Porsche 911, l’un des principales concurrentes de la F-Type.Rendez-vous est pris à Goodwood pour la confirmation – ou l’infirmation – de cette folle rumeur.

Le retour des Porsche 4 cylindres
Du provisoire avant un Flat 4 en 2016

Porsche 991 Carrera 4S Cabriolet blanc logo jante
Porsche a annoncé sa volonté de produire un moteur quatre cylindres «à plat» d’ici 2016 dont la première utilisation sera faite lors du facelift des Boxster et Cayman fraichement sortis.
Si ce choix peut être vu comme un retour aux sources de la marque puisque la 356 était équipée de cette architecture, le constructeur a toutefois précisé qu’il utiliserait avant cela d’autres motorisations quatre cylindres sur son Macan. 
Profitant de sa reprise par le Groupe Volkswagen pour en utiliser les synergies, ces moteurs seront issus de la banque d’organe du groupe, mais la marque refuse pour l’instant d’entrer plus en détail sur le sujet. Il devrait toutefois vraisemblablement s’agir du tout nouveau 2.0 TFSI que l’on connait déjà sous le capot de l’Audi S3 dans une livrée de 300 chevaux et 380Nm.
La réponse devrait arriver cette année encore puisque le petit SUV de Porsche est attendu au Salon de Francfort, en septembre.
Par le passé, Porsche a déjà eu recours au moteur quatre cylindres, que ce soit sur la 912, variante "basique" de la première 911, ou dans les années 70, 80 et 90 sur les 924 puis sur les 944 et 968 jusqu'en 1995.



Mauvais Karma pour Fisker
75% des effectifs licenciés

Le ciel se gâte pour Fisker : le petit constructeur américain s’est vu contraint de se séparer des trois quarts de son personnel après que les négociations pour une reprise par les Chinois Geely et DongFeng aient échoués. La marque est aujourd’hui plus proche que jamais du fameux «Chapitre 11».
Fisker Karma noir logo jante
A l’arrêt depuis le mois de juillet 2012 suite aux problèmes d’approvisionnement en batteries par son fournisseur A123 Systems (repris entre-temps par le groupe chinois Wanxiang), les chaînes de production de la Fisker Karma chez Valmet (en Finlande) ne sont pas prêtes de voir l’activité reprendre.
En effet, au plus mal financièrement, Fisker était en négociation avec les groupes chinois Geely et DongFeng.
Mais face aux garanties et aux engagements pris envers le gouvernement américain, les deux groupes ont décidé jeter l’éponge, laissant le constructeur californien seul face à son destin…et à ses dettes.
L’entreprise doit rembourser d’ici la fin du mois quelque 10 millions de dollars au Department of Energy (DOE) sur les 200 millions restant à payer, et ce dernier a déjà annoncé qu’aucun délai ne serait accordé. 
Dans l’incertitude totale, Fisker n’a eu d’autre choix que de se séparer de la grande majorité de son personnel et devrait passer sous le fameux «Chapitre 11» d’ici peu. Cette protection prévue par le système américain – par laquelle est passée General Motors au plus mal en 2008 – ne signifie par encore la faillite, et permet à la société de vendre ses actifs et de se restructurer en profondeur. Pour ce faire, la marque s’est déjà attachée les services de Kirkland & Ellis, firme spécialisée en la matière.
La direction continue également à explorer toutes les pistes afin de trouver au plus vite un repreneur stable pour pérenniser l’activité, sans quoi les Karma risquent bien de passer directement à la postérité après une carrière des plus éphémères.

Une Lamborghini pour la Police dubaïote

Pour le show

On savait que l'Etat de Dubaï était prospère grâce au nombre de milliardaires qui y ont un pied à terre, mais ce que l'on ne savait pas, c'est combien il était fier de cette richesse. A tel point que la Police locale vient de se voir offrir une Lamborghini Aventador.
Lamborghini Aventador Police Dubaï - vue de face, portes ouvertes
L’émirat rejoint ainsi l’Italie, le Panama et le Royaume-Uni dans la liste des pays ayant opté pour un produit de Sant'Agata au sein de la flotte de leur Police.
Pourtant, avec leur Aventor blanche et verte, dont le prix total (équipements compris) se chiffre à 550.000$ (420.000 euros), les policiers dubaïotes ne se lanceront pas à la poursuite des «chauffards» sur les autoroutes mais patrouilleront… en centre-ville et le long des plages !
Et plus précisément dans les quartiers touristiques du Burj Khalifa – la plus haute tour du monde – et de Jumeira Beach Residence, particulièrement prisés.
L’auto n’a donc aucune vocation sécuritaire ou répressive, mais doit juste servir de voiture d’apparat pour l’état qui veut, grâce à cette opération que l’on peut qualifier de marketing, «renforcer [son] image de luxe et de prospérité économique», et montrer combien Dubaï est chic et raffiné. 
Les autorités du pays sont déjà habituées aux grosses cylindrées puisqu’il n’est pas rare de les voir patrouiller en BMW Série 5, en Dodge Charger ou même, en Chevrolet Camaro.


Le palmarès des Louis Vuitton Awards

Récompenses au sommet

La Peugeot Onyx et la Ferrari 250 GTO ont reçu les honneurs les Louis Vuitton Awards 2012.
Ferrari 250 GTO rouge & Peugeot Onyx
Mardi 5 février le Pré Catalan, lieu de gastronomie parisien a accueilli deux invités spéciaux pour la cérémonie des Louis Vuitton Classic Awards.
Cette année la Maison emblématique a décidé de récompenser la Ferrari 250 GTO qui a reçu le “Louis Vuitton Classic Concours Award”. Une récompense élitiste réservée aux autos ayant remporté un “Best of Show”, honneur suprême dans l’un des plus prestigieux concours d’élégance du monde. Un choix logique si l’on tient compte que l’iconique italienne a été l’une des stars de 2012 avec un cinquantième anniversaire très médiatisé. Elle devance quelques raretés qui auraient tout autant méritées comme la Bugatti 57C Aravis cabriolet Gangloff 1938, l’Alfa Romeo 6C 1750 GS coupé Figoni & Falaschi 1933, ou encore Mercedes-Benz 680 S Torpedo Saoutchik 1928 et la Ferrari Dino 206 SP spider Competizione Drogo 1965.
Autre modèle habitué aux distinctions malgré sa jeune existence : le Peugeot Onyx, qui a reçu le Louis Vuitton Classic Concept Award. Avec ses lignes dynamiques ses matériaux et couleurs insolites et son V8 HDI (sic) de 680 chevaux, le concept qui ne connaîtra jamais de série de production est présenté par Vuitton comme un classique instantané susceptible de remporter des concours d’élégance dans plusieurs décennies !
Enfin, pour la deuxième fois seulement de l’histoire de Louis Vuitton Classic Awards le jury composé de professionnels de l’automobile a décerné un “Prix Spécial du Jury” qui revient au concept Italdesign Brivido qui avait pris part au Serenissima Run organisé au printemps dernier. 

Ferrari F150
Présentation à Maranello

Hier avait lieu à l'usine modenaise la présentation de la nouvelle supercar de Ferrari. Ses caractéristiques se dévoilent peu à peu...
Ferrari F70 teaser
Quelques semaines avant sa présentation au grand public lors du Salon de Genève, Ferrari  a présenté hier à l’usine à quelques clients privilégiés le projet F150.
Vous n’êtes pas convaincu par cette appellation qui rappelle l'utilitaire king size de Ford ?
Ne paniquez pas il ne s’agit que d’un code, son vrai nom ne sera dévoilé que plus tard et on vous promet qu’il ne sera pas numérique !
Côté mécanique, Ferrari a confirmé la présence du V12 de la F12 Berlinetta, complètement retravaillé qui développe désormais 800 chevaux. Sans surprise on retrouve un complément hybride qui offrira un surplus de puissance de 150 chevaux. Malgré la présence de batteries (garanties 5 ans) le poids est limité à 1320 kilos soit un rapport poids/puissance de 1,38 kilo par cheval !
En termes de performances Ferrari n’a donné qu’une donnée : 1mn20. C’est le temps qui est nécessaire à Fernando Alonso pour boucler un tour de la piste de Fiorano, soit 3,40 secondes de mieux que la F12 Berlinetta, 4,90 secondes que l’Enzo et 5 qu’une 458 Italia ! Ferrari annonce également un freinage amélioré de 30% en comparaison avec l’Enzo. Ceux qui l’ont déjà conduite savent qu’elle était déjà une experte en la matière.
Les photos étant interdites et les téléphones portables confisqués, nous ne pouvons malheureusement pas encore vous montrer la bête. Sachez toutefois que le dessin est révolutionnaire, loin des propositions virtuelles régulières imaginées sur Internet. Le qualificatif “magique” est revenu à de nombreuses reprises... Quant à l’ouverture des portes, il s’agira d’un système dérivé de celui de l’Enzo dont le mécanisme sera entièrement en carbone.
L’habitacle est un bijou technologique sobre et typé course. La position de conduite très allongée, est peu conventionnelle.
Enfin pour finir les considérations esthétiques, sachez que comme l’Enzo elle ne sera proposée qu’en trois couleurs : Rouge, Jaune ou Noir. Cependant certaines peintures spéciales pourront être réalisées sur demande !
Qu’en est-il du prix ? La rumeur est avérée: il sera bien de 1 million d’euros hors taxe. Ferrari prévoit la production de 499 exemplaires. Ambitieux si l’on tient compte du prix et du mal qu’a la concurrence à écouler des autos au tarif équivalent ?
Pas vraiment,  il ne faut pas oublier que Ferrari bénéficie d’une aura unique dans le monde des supercars. La preuve : 800 personnes sont déjà prêtes à signer. Ferrari va devoir  choisir et il y aura forcément des déçus !
La présentation du Projet F150 aura lieu au Salon de Genève le 5 mars prochain.
Les premières livraisons interviendront en fin d’année. 

Bristol Cars
Une voiture hybride pour 2013 !

Considéré par beaucoup comme noyé ad vitam aeternam dans le formol, le constructeur, ou plutôt l’artisan britannique Bristol devrait connaître un nouveau souffle tout prochainement en se tournant vers une technologie prometteuse : l’hybride !
Giugiaro Namir Concept - jaune - profil
L’arrivée de nouveaux investisseurs de Kamkorp Autokraft (derrière lequel se cache le groupe Frazer-Nash semble commencer à porter ses fruits chez Bristol, et les promesses faites par la société suisse n’étaient donc pas vaines. Lors de la reprise du constructeur au bord du gouffre en 2011, une sportive 100% électrique était d’emblée annoncée pour…2013 !
Un délai qui sera respecté puisque l’auto est officiellement annoncée sur le site du constructeur, et sa présentation semble se dessiner à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, en juillet.
Si l’auto embarquera bel et bien un moteur électrique et des batteries lithium-Ion, elle sera également dotée d’un prolongateur d’autonomie, à l’image de Fisker Karma ou de la toute récente Cadillac ELR. L’auto pourrait en fait s’inspirer du concept Giugiaro Namir (photo), développé par le designer italien en collaboration avec…Frazer-Nash. 
Ce coupé jaune aux lignes futuriste abritait une partie mécanique qui l’était tout autant puisque ce n’était pas moins de quatre moteur électriques qui étaient embarqués – un par roue, qu’un moteur rotatif Wankel se chargeait d’alimenter une fois les batteries vides.
Si cette dernière hypothèse est retenue, l’auto marquerait une vraie révolution dans l’histoire de la marque, et tiendrait plus du musculeux coupé Fighter que de la baroque Blenheim !
Avant même d’avoir révélé quoi que ce soit de cette toute nouvelle voiture, Bristol se dit déjà prêt à recevoir les expressions d’intérêt d’achat des futurs acquéreurs potentiels.

Audi RS6 Avant «Plus»

Course à la puissance

A peine la version RS de l’Audi A6 Avant est-elle dévoilée que déjà des rumeurs font état d’une déclinaison encore plus aboutie sur le plan dynamique : la RS6 «Plus».
Audi RS6 Avant 2013 - rouge - moteur
Cette appellation, apparue l’an dernier sur les coupé et roadster TT, laissent présager d’un bond en avant de l’auto dans tous les domaines. Cela se traduirait donc par une montée en puissance encore plus prononcée de son V8 4.0 TFSI, qui pourrait atteindre les 610 chevaux, histoire de damer le pion à la Mercedes E63 AMG tout fraichement restylée dont la version S annonce 585 équidés.
La transmission intégrale Quattro serait évidemment conservée pour canaliser au mieux toute cette fougue. Quelques retouches seraient également apportées au châssis pour affiner encore un peu le comportement l’auto, tout en le rendant plus efficace et plus répondant.
La rumeur de cette RS6 Avant «Plus» est à prendre avec la plus grande considération puisque ces infos ont été confiées par Stephan Reil, le responsable du département Quattro chez Audi, à nos confrères britanniques. On n’attend donc plus que la confirmation par voie officielle…

Festival Automobile International de Paris 2013

Concepts aux Invalides

Cette 28ème édition ne déroge pas à la règle en récompensant les concepts cars de l'année passée.

Peugeot Onyx face avant

C'est donc dans un lieu chargé d'histoire que les concepts les plus en vue du moment seront exposés dans moins d'un mois.
Ce sera l'occasion pour le public de venir admirer, pour la première fois ou non, des autos qui ne verront probablement jamais le jour sous cette forme.

Mondial de l'Automobile de Paris 2012 - BMW i8 Spider 3/4 arrière gauche porte ouverte

On peut déjà citer la présence du très encourageant concept Renault Alpine A110-50, mais aussi de la Peugeot Onyx. BMW viendra représenter l'Allemagne avec son concept i8 Spyder.
Mais c'est les italiennes qui viendront en force avec le concept Nuccio de Bertone, le Cambiano de Pininfarina, Brivido d'ItalDesign-Giugiaro ou encore la Disco Volante de la Carrozzeria Touring. A noter la présence d'un bureau de design français avec la Vintech P550.

Renault Alpine A110-50 3/4 avant gauche

Chose nouvelle, le festival accueillera cette année et pour la première fois des 2 roues.
Mais bien sûr il y aura d'autres surprises... Rendez-vous aux Invalides du 30 Janvier au 03 Février 2013.

Future Ferrari California
En V8 Biturbo ?

La prochaine Ferrari California abandonnera-t-elle la motorisation atmosphérique au profit d’un double turbo ? C’est en tout cas le bruit qui circule dans les médias anglais comme une quasi certitude.
Ferrari California MY2012 rouge aération aile travelling
Le coupé-cabriolet italien renoncerait ainsi à son V8 4.3l passé à 490 chevaux l’an dernier pour lui préférer le V8 3.8l Biturbo. Ce dernier est apparu sous le capot de la toute nouvelle Maserati Quattroporte et délivre quelque 530 chevaux et jusqu’à 710Nm de couple grâce à la fonction overboost. Un moteur qui est déjà produit à Maranello.
Les bénéfices seraient nombreux (et évidents) pour la plus abordable des créations frappées du Cheval Cabré : en plus d’un dynamisme en sérieuse hausse, la consommation serait revue à la baisse. Un point qui semble important pour l’auto qui a déjà réduit ses émissions en adoptant le Stop&Start et le package «HELE» (High emotions, low emissions).
Toutefois, ce changement de cœur n’est pas pour tout de suite puisqu’il n’interviendrait que lors du renouvellement du modèle, planifié à l’horizon 2015.

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