jeudi 11 juillet 2013

Lexus NX Attaque par le bas


En Europe, le RX est le seul représentant de Lexus sur le vaste segment des SUV. Mais la marque japonaise ne veut plus regarder passer le train des 4x4 compacts : elle prépare un modèle plus petit pour 2014.
Depuis l'arrivée de la compacte CT, le SUV  RX  n'est plus le best-seller de Lexus en France. Mais l'an passé, il a encore représenté 40 % des ventes de la marque sur notre marché. Pas mal, sachant que les 4x4 les plus populaires affichent aujourd'hui un format bien plus compact que ce modèle, long de 4,77 m. Pour séduire un public plus large, la griffe luxueuse de Toyota va donc lui donner un petit frère. Présenté au dernier salon de Los Angeles , le RAV4  servira de base à cette nouveauté. La longueur s'établira donc aux alentours de 4,50 m. Mais la carrosserie ne se résumera pas à un simple copier-coller. Pour ce SUV compact, qui pourrait être baptisé NX et qui sera présenté sous forme d'étude au prochain salon de Francfort , Lexus ne reprendra donc pas la formule des grands GX et LX, simples clones des Land Cruiser  et Land Cruiser V8 vendus aux Etats-Unis.
À l'extérieur, le look fera davantage penser à un petit  RX , en particulier de profil, même si le mulet immortalisé par nos photographes se cache encore sous une coque de la compacte  CT . Le visage, lui, reprendra de nombreux éléments à la GS  et à la nouvelle  IS , comme la grande calandre en deux parties et les phares soulignés de diodes. Une parenté qui devrait s'étendre à l'habitacle, beaucoup plus cossu que sur le cousin badgé Toyota. En revanche, la plate-forme commune imposera quelques compromis. En particulier pour la version hybride, qui ne recevra plus de train arrière électrique, contrairement au RX 450h quatre roues motrices. Le V6 sera également chassé du compartiment moteur. À la place, cette Lexus NX fera confiance à des quatre-cylindres turbo essence à injection directe, plus sobres tout en restant plutôt performants.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire