jeudi 11 juillet 2013

Maserati Milia Menu sportif en perspective



Avec leur gabarit et leur poids de grande berline, les GranCabrio et GranTurismo n'ont pas fait l'unanimité. Maserati prévoit donc de lancer des sportives plus légères.
Avec cette Ghibli, présentée au salon de Shanghai 2013, Maserati propose une berline plus petite et accessible que la Quattroporte.
Avec un brin de mauvaise foi, on pourrait affirmer que la plus sportive des Maserati arbore un logo Alfa Roméo sur le capot. C'est en effet dans une usine du Trident que le Trèfle fabrique sa nouvelle  4C , un coupé poids plume en carbone, à moteur central arrière. Une fiche technique alléchante, qui donne des idées aux responsables de Maserati. D'après nos sources, ils envisagent en effet d'utiliser cette base pour l'un des futurs modèles de la marque, en remplaçant le "gentil" quatre-cylindres de 240 ch par un V6 Turbo nettement plus méchant, développé avec Ferrari. La puissance ferait évidemment un bond en avant, et la Lotus Elise  ne serait plus la cible : les Porsche 911 , Jaguar F-Type  ou Chevrolet Corvette  figureraient davantage dans le collimateur. Par la même occasion, le prix s'approcherait de la barre des 100.000 €.
Cette Alfa Romeo 4C Launch Edition est limitée à 1.000 exemplaires dans le monde.
Réservée à deux passagers, cette hédoniste pour égoïstes se déclinerait en coupé comme en roadster, et pourrait prendre le nom de Milia, protégé par la marque. Mais le retour d'une appellation déjà employée par la firme est également envisageable, comme l'a rappelé récemment la berlineGhibli . Une quatre-portes qui permet par ailleurs d'envisager une autre hypothèse pour les sportives du Trident. A la place de la 4C (ci-contre), voire en complément, elle pourrait en effet prêter ses soubassements. Le moteur serait alors installé à l'avant, et quatre personnes pourraient prendre place à bord. On se situerait ainsi davantage dans la continuité des GranTurismo  et GranCabrio  actuelles, à l'esprit grand tourisme affirmé. Les Jaguar  XK , BMW Série 6  et les versions haute de la Mercedes Classe E  Coupé seraient du même coup ciblées. Reste à patienter pour savoir quel choix sera opéré par Maserati, qui devrait trancher la question d'ici à 2015.

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