Fiabilité & rappels

Rappel Mercedes Classe A

Airbag rebelle


La nouvelle Classe A connaît son premier accident de parcours : quelques centaines d'exemplaires doivent revenir à l'atelier pour un problème d'airbag passager, qui peut refuser de se déployer.

Malgré sa ligne bien plus sportive qu'auparavant, la Classe A demeure plutôt paisible quand on s'installe derrière son volant.
Malgré un début de carrière commerciale en fanfare, la troisième génération de Classe A n'est pas à l'abri des ennuis. En raison d'une erreur chez un fournisseur, la découpe laser du tableau de bord n'a pas toujours été bien effectuée, si bien que l'airbag passager peut parfois refuser de se déployer. 


En France, 1.093 exemplaires sont rappelés. Dans le meilleur des cas, il suffira d'un contrôle, ce qui prend moins de dix minutes. En revanche, si le défaut est avéré, le remplacement de la planche de bord devra être effectué. Dans ce cas, près de trois heures seront nécessaires. Les propriétaires concernés sont avertis par courrier recommandé.

Rappel Toyota Prius

Le freinage refait des siennes

Déjà rappelée pour son ABS en 2010, la Prius connaît de nouveaux ennuis sur son système de freinage. En France, 5.138 exemplaires doivent donc repasser par l'atelier.
Sans égaler les références de la catégorie, cette japonaise affiche un comportement routier plus dynamique que par le passé.
Difficile à doser, comme sur beaucoup d'hybrides, et victime de distances d'arrêt trop longues, le freinage n'est pas le point fort de la Prius. Mais ce n'est pas ce qui justifie le rappel de 5.138 exemplaires en France, produits entre mars et octobre 2009, et de 242.500 voitures à l'échelle mondiale. Un total qui inclut quelques Lexus HS 250h , non importées en Europe. La cause, c'est une possible fissure au niveau de l'accumulateur de pression de liquide de frein, qui peut entraîner une fuite d'azote dans le circuit et en réduire l'efficacité. Même si aucun accident n'aurait été signalé, Toyota demande donc aux propriétaires de ramener leur véhicule à l'atelier, afin de vérifier l'accumulateur de freinage et de le remplacer si nécessaire. L'intervention dure trois heures et demi environ, et les acheteurs concernés seront avertis par courrier recommandé avec accusé de réception.

Rappel Nissan Micra et Cube

Problème de direction

Nissan rappelle 841.000 Micra et Cube dans le monde. En cause : un volant mal fixé.
Le châssis de la Micra manque d'agrément de conduite, et surtout de rigueur.
La firme nippone rappelle 841.000 Micra  et Cube  en raison d’un problème de direction. Produits au Japon et en Grande-Bretagne, entre 2002 et 2006, la citadine et le mini-monospace souffriraient d’un volant mal fixé, un problème qui est déjà arrivé au SUV Qashqai , qui a eu droit à un rappel en 2012.
Pour l’instant, nous ignorons encore le nombre exact de véhicules concernés par ce rappel en France, sachant que durant la période en question, le Cube n'était pas commercialisé dans l'Hexagone. Le constructeur informera prochainement tous les propriétaires français des Micra en question et s’est engagé à régler le problème gratuitement.

Rappel Renault Mégane 2 Estate

Le becquet se fait la malle


Appendice esthétique et aérodynamique, le becquet arrière des Renault Mégane 2 Estate peut se montrer capricieux : il risque de se détacher sur certains exemplaires, ce qui conduit le Losange à rappeler toute la production.
La déclinaison Estate offre le même comportement routier que la berline, c'est à dire rassurant.
Les becquets arrière ne sont pas réservés aux modèles sportifs. Sur la Renault Mégane 2, toutes les versions break Estate en étaient également équipées. Ce qui conduit Renault à rappeler l'intégralité de la production, car cet appendice fatigue avec l'âge, et court donc le risque de se détacher à haute vitesse. Certaines contraintes extérieures peuvent aggraver le phénomène, comme l'emploi d'un porte-vélo sur le hayon ou le recours fréquent aux lavages automatiques. 70.002 exemplaires sont concernés en France, et 496.572 dans le monde. Ils doivent revenir à l'atelier pour que la fixation de leur becquet soit renforcée, une opération qui dure une demi-heure. La campagne de rappel sera étalée dans le temps, et les propriétaires seront tous prévenus par courrier recommandé.

Rappel Toyota

Feuilleton noir


Un mois après son précédent rappel d'envergure, Toyota doit faire revenir plusieurs millions de voiture à l'atelier. Une campagne qui n'aura qu'un impact réduit en France, où 15.000 modèles sont concernés.
Par sa technologie hybride comme par sa ligne, la Prius revendique une place à part dans le monde automobile.
En ce mois de novembre, Toyota fête ses 75 ans. Un évènement qui s'accompagne malheureusement d'une surprise assez amère : le constructeur japonais est contraint de faire une nouvelle campagne de rappel. Dans le monde, pas moins de 2,77 millions de modèles sont concernés. Mais en France, le chiffre est bien moins spectaculaire : 15.000 Corolla , Prius 2  et Avensis 2  essence (ci-dessous), fabriquées entre 2001 et 2009, devront revenir à l'atelier. En raison d'un traitement de dureté insuffisant de l'arbre intermédiaire de direction, un jeu croissant et du bruit peuvent se manifester. Il est donc nécessaire de vérifier l'arbre intermédiaire de direction, une opération qui prend une heure environ. Dans certains cas, un remplacement de la pièce sera également requis.
La ceinture de caisse haute donne une impression de robustesse.
Par ailleurs, sur certains exemplaires de Prius 2 construits entre juillet 2003 et mars 2009, un renouvellement de la pompe à eau électrique sera également de mise : le bobinage de cet organe est susceptible d'avoir été endommagé lors de la production, ce qui peut entraîner l'arrêt de la pompe, l'allumage de certains voyants, voire l'interruption totale du système hybride. Cette fois, deux heures d'intervention sont requises. Les propriétaires des modèles concernés par cette double campagne de rappel seront avertis par courrier recommandé.

Rappel Honda CR-V

Risque de court-circuit


Alors que la quatrième génération de CR-V arrive en concessions, la seconde mouture de ce SUV compact doit repasser par l'atelier. L'objectif : corriger un problème de lève-vitre électrique.
Comme son compatriote Toyota , Honda est confronté à un problème de lève-vitre électrique. Sauf qu'ici, un seul modèle est concerné : la seconde génération du 4x4 CR-V. Dans le monde, cela implique plus de 439.000 exemplaires fabriqués entre 2002 et 2006. Mais en France, la marque japonaise ne doit rappeler que 7.097 unités. À cause d'une infiltration d'eau, le contacteur principal des vitres peut être endommagé. Dans le pire des cas, un début de fumée, voire un incendie peut se déclencher. Les propriétaires des exemplaires susceptibles d'être touchés sont donc invités à faire inspecter leur CR-V.

8 ans de garantie pour l'Opel Astra

La contre-attaque


Après Fiat l'année dernière, c'est au tour d'Opel de proposer désormais une extension de garantie très longue pour soutenir les ventes de sa compacte.
Plutôt agréable à mener tant qu'on ne la bouscule pas, l'Opel Astra élargit sa trajectoire dès que le rythme s'accélère.
Kia a ouvert le bal en offrant sept ans de garantie. Hyundai s'engage pendant cinq ans, et même Chevrolet, label cousin d'Opel dans la galaxie General Motors, fait mieux que la marque allemande, avec trois ans (ou 100.000 km). Enfin, le groupe Fiat-Alfa-Lancia a lancé l'année dernière une offre d'extension de garantie de 6 années supplémentaires. Il était donc temps pour Opel de bouger pour se défendre contre ses concurrents. C'est désormais chose faite. Moyennant 2.000 €, l'Astra peut actuellement profiter d'une extension de garantie de six ans supplémentaires ou 150.000 km. En cumulant ce contrat avec la garantie constructeur légale de deux ans, on peut donc se mettre à l'abri de pannes coûteuses pendant huit ans.
La direction peu informative ne met pas toujours en confiance.
Plusieurs hics sont cependant à signaler : le terme "extension" de garantie concerne seulement la durée, mais pas le nombre d'organes techniques couverts en cas de défaillance. La liste des exceptions non prises en charge inclut, bien entendu, les pièces d'usure, mais aussi la carrosserie, la peinture, les jantes, les vitres et joints d'étanchéité, la sellerie, les garnitures et habillages intérieurs, le kit de distribution ou encore le silencieux d'échappement. De plus, l'offre n'est valable que pour les commandes ou livraisons d'une Astra neuve avant le 30 juin 2012. En revanche, le contrat ne contient pas de clause de vétusté. Les pièces couvertes par la garantie seront donc prises en charge sans abattement calculé en fonction de leur âge. Et seules des pièces neuves ou en échange standard d’origine Opel seront installées. Enfin, une différence de taille avec l'offre du groupe Fiat : le kilométrage est limité à 150.000 km chez Opel, alors qu'il est illimité chez le constructeur italien, qui justifie ainsi des tarifs plus élevés (environ 3.000 € pour une Fiat Bravo  ou Alfa Romeo Giulietta ).

Rappel Porsche 911

Menacée de fuite


La 911 de dernière génération est rappelée en atelier pour écarter tout risque d'une fuite d'essence.
Même si elle ne recevra pas le prix Pullman, cette 911 filtre tellement bien les revêtements les plus hostiles qu'elle ne se montre jamais inconfortable. Un bonheur...
Quelques semaines seulement après son lancement, la nouvelle Porsche 911 doit déjà prévoir un arrêt aux stands. Un connecteur de Durit d'essence risque de se débrancher, entraînant une rupture de l'alimentation du six-cylindres. Au pire, il y aurait même un risque que le carburant prenne feu, mais ce cas ne s'est pas présenté en France. Lors de l'intervention (gratuite) en atelier, les mécaniciens modifient la fixation du connecteur en question, une opération qui peut durer jusqu'à trois heures. Les propriétaires des 238 voitures concernées en France (5.234 dans le monde), produites entre octobre 2011 et janvier 2012, seront contactés par courrier.

Rappel BMW Série 5 et Série 6

Vérification de masse

1,3 million : c'est le nombre d'anciennes Série 5 et Série 6 que BMW a décidé de rappeler. Un cache qui recouvre des câbles de batterie est en effet susceptible d'avoir été mal posé.
Offrant un bon niveau de performances des les premières motorisations, la série 5 s'offre en haut de gamme de gros V8 et même un V10, sur la M5.
Le plus souvent, les rappels concernent une brève plage de temps ou une petite palette de motorisations. Mais dans le cas des anciennes BMW Série 5 et Série 6, c'est carrément toute la production qui va devoir se rendre à l'atelier. Au total, dans le monde, cela concerne 1,3 million de véhicules, fabriqués entre 2003 et 2009. Le cache recouvrant des câbles de batterie dans leur coffre peut avoir été mal monté. Le risque ? Des dysfonctionnements sur le réseau électrique de bord, des problèmes au démarrage, voire, dans les cas les plus rares, une combustion ou un feu électrique.
Le style de la BMW Série 6 dérange, mais moteurs et châssis enchantent.
Aux dires de BMW, toutefois, aucun accident ni dommage corporel n'a été signalé. Les propriétaires seront informés par courrier de cette campagne de rappel. La mesure de vérification qui devra être effectuée dans un atelier de la marque dure une trentaine de minutes environ.

Rappel Volkswagen 2.0 TDI

Mauvaises vibrations

Même si elles se font beaucoup moins ressentir depuis le passage à la rampe commune, les vibrations ont affecté l'étanchéité de certains 2.0 TDI. En France, 35.000 modèles Volkswagen sont rappelés à l'atelier.
De profil, cette sixième génération de Golf dévoile une indéniable parenté avec ses devancières.
Étrenné par la Golf 6, le 2.0 TDI à rampe commune est l'un des moteurs les plus répandus de la gamme Volkswagen. Le moindre petit problème peut donc rapidement concerner des milliers de modèles. C'est pour cela que la marque rappelle en France 35.000 exemplaires de Golf , Scirocco , Eos , Tiguan , Multivan etPassat , produits entre fin 2008 et courant 2011. Un phénomène vibratoire peut mettre à mal l'étanchéité du circuit reliant la pompe haute pression aux injecteurs. Même si le suintement demeure léger et ne poserait pas de problème de sécurité, les propriétaires des modèles concernés sont donc conviés à l'atelier, par courrier recommandé avec accusé de réception. Pour amortir les vibrations, une pièce cylindrique spécifique sera posée, une opération qui prend moins de 20 minutes.

Rappel Renault

Moteurs à vérifier


Clio, Twingo, Sandero... de nombreux modèles du groupe Renault doivent repasser par l'atelier. Une non-conformité des demi-cônes de soupapes peut en effet engendrer la casse de certains moteurs essence.
Techniquement, la citadine Renault n'évolue que très peu. Il est vrai qu'elle fait toujours référence par son homogénéité.
D4F et D4Ft : derrière cette appellation énigmatique pour le commun des mortels se cachent deux moteurs très répandus dans le groupe Renault, le 1.2 16v atmosphérique et le 1.2 TCe. Deux mécaniques qui sont aujourd'hui rappelées à l'atelier, à cause d'une non-conformité des demi-cônes de soupapes, susceptible d'engendrer une casse moteur dans les cas les plus extrêmes. En France, 22.973 véhicules sont potentiellement touchés : des Clio , des Twingo , des Modus , ainsi que quelques Dacia Sandero  et Logan . Leurs blocs essence ont tous été fabriqués entre le 17 septembre 2009 et le 30 novembre 2010 dans l'usine de Douvrain.
La petite Renault a sensiblement grandi, mais elle n'est pas plus habitable qu'avant.
Un contrôle des numéros de culasse est nécessaire. Seuls certains cas exigeront également un démontage des culasses, voire un remplacement des 32 demi-cônes de soupapes. Le temps d'intervention peut donc varier de manière prononcée : il dure entre 20 minutes et 9 heures suivant les opérations réellement effectuées et le type de moteur. Cette campagne de rappel est prise en charge par le constructeur, qui avertit les propriétaires concernés par courrier recommandé.

Rappel Peugeot 207

Rupture de câble

Accident de parcours pour la 207 : plus de 29.000 exemplaires en France sont rappelés. Le câble de masse de la batterie peut se rompre et occasionner une coupure du moteur.
Pour son restylage de mi-carrière, la Peugeot 207 change de visage. Elle adopte une bouche plus étroite, désormais cernée par deux prises d'air qui abritent les antibrouillards.
La Peugeot 207 doit effectuer un nouveau passage à l'atelier. 29.322 exemplaires, produits entre le 20 janvier 2010 et le 23 mai 2011, sont en effet convoqués. Une non-conformité dimensionnelle du câble de masse de la batterie est susceptible d'entrainer sa rupture, occasionnant ainsi une coupure du moteur. Le remplacement préventif du câble a été décidé, une opération qui prend environ 1 h. Les propriétaires des modèles concernés sont prévenus par courrier recommandé.

Rappel Peugeot 5008

Les lève-vitres prennent l'eau


De l'eau qui pénètre dans le moteur des lève-vitres arrière, au risque d'entraîner un dysfonctionnement : c'est le problème qui peut affecter plus de 37.000 Peugeot 5008 en France. Un retour à l'atelier est organisé.
Peugeot accentue les talents routiers du 5008.
37.124 : c'est le nombre exact de 5008 que Peugeot rappelle en ce moment à l'atelier, en France. Produits jusqu'au 18 avril 2011, ces exemplaires du monospace français doivent recevoir un protecteur rigide sur les moteurs de lève-vitres arrière. En s'infiltrant dans la portière, l'eau est en effet susceptible de pénétrer dans les moteurs de lève-vitre. À terme, cette humidité peut aller jusqu'à provoquer un court-circuit et un échauffement localisé. L'opération de remplacement du protecteur prend environ deux heures, mais le temps d'immobilisation dépendra de la charge de travail de l'atelier. Les propriétaires concernés sont avertis par courrier recommandé.

Rappels Citroën C3

Citadine sous surveillance


Pour quelques milliers de C3, c'est l'heure de revenir au garage. Deux campagnes de rappel sont en cours, pour solutionner un problème de fixation du boîtier d'air et contrôler les garnitures de frein arrière.
Même si elle n'égale pas les références, la C3 présente un comportement agile et rassurant.

Mauvaise passe pour la seconde génération de C3. La petite Citroën est confrontée à deux problèmes distincts, qui ont imposé le lancement de deux rappels. La première campagne concerne 13.714 modèles en France, fabriqués entre janvier 2009 et octobre 2010. Une non-conformité du support de fixation du boîtier d'air serait susceptible d'occasionner une rupture, sous l'effet de vibrations. La marque aux Chevrons a donc décidé de faire remplacer ce support, une opération qui réclame une heure. Les propriétaires concernés sont contactés par lettre recommandée.

Le second rappel implique 20.692 C3, mais aussi 1.601 DS3, construites entre janvier et mi-juillet 2010. Leur mécanisme de frein de parking pourrait être non conforme au niveau des garnitures arrière, entrainant un allongement de la course du levier. Ce défaut n'affecte que les modèles équipés de frein à tambour. Un contrôle de 30 mn est nécessaire. S'il atteste d'une non-conformité, il s'accompagnera d'un remplacement des garnitures. Là encore, les propriétaires sont prévenus par courrier recommandé. Ceux qui sont concernés par les deux campagnes n'auront à effectuer qu'un seul passage au garage. 

Rappel Citroën C5

Caprice d'essuie-glace


Retour à la case atelier pour la C5 : 27.000 exemplaires de la familiale Citroën doivent faire corriger leur moteur d'essuyage côté conducteur.
Les suspensions souples et moelleuses de la C5 lui permettent un confort de route appréciable.
Après le frein à main , c'est désormais l'essuie-glace conducteur de la Citroën C5 qui fait des siennes. Le moteur d'essuyage souffre en effet d'une non-conformité, sur 27.000 exemplaires de cette familiale produits entre mars 2009 et janvier 2010. La pièce incriminée doit donc être remplacé, une opération qui nécessite une intervention d'une heure. La berline et le break Tourer sont tous deux touchés par ce problème. Les propriétaires des modèles concernés sont avertis par lettre recommandée.
Planche de bord et habitacle profitent de matériaux cossus et d'assemblages rigoureux. En revanche, le regroupement de nombreuses fonctions sur le moyeu du volant n'est pas très pratique.

Rappel BMW

Coup de chaud sous le capot


13.000 BMW immatriculées en France doivent passer par la case atelier pour régler un problème de réchauffeur de carburant.
Seule propulsion parmi les compactes, la BMW Série 1 jouit d'un comportement plaisant...Du moins, sur bon revêtement.
BMW corrige une défaillance technique qui affecte plusieurs de ses motorisations diesel. Le rappel concerne les moteurs N47 (2.0d), M57 et N57 (3.0d) installés dans la compacte Série 1 , la Série 5 d'ancienne génération (en bas), les X5 / X6  ainsi que la Série 7 . Sur 13.000 véhicules fabriqués entre les 20/8/2008 et 13/6/2009, un contacteur défectueux dans le filtre à carburant peut activer en permanence la fonction réchauffage du gazole.
Offrant un bon niveau de performances des les premières motorisations, la série 5 s'offre en haut de gamme de gros V8 et même un V10, sur la M5.
 En temps normal, ceci n'est nécessaire que par grand froid, afin d'éviter que la paraffine contenue dans le gazole ne se fige. Un réchauffage continu affecte la batterie et pourrait même provoquer la destruction du filtre à carburant. L'intervention consiste à remplacer le filtre. Les propriétaires des voitures concernées sont informés par courrier et invités à se rendre en concessions.

Fiabilité 1.5 dCi Renault

Les coussinets (presque) remboursés


Il y a quelques années, une épidémie d'avaries de coussinets de bielle avait touché les moteurs 1.5 dCi Renault. Aujourd'hui, le losange reconnaît le problème, en offrant à ses clients des prises en charge plus généreuses
Bien calibré, l'antidérapage ESP repousse très loin les limites d'adhérence.
Renault est indéniablement entré dans une ère de bien plus grande fiabilité de ses modèles, comme c’est le cas avec les actuelles Twingo ,Mégane et Laguna . Cependant, il restait au Losange à assumer les "erreurs" du passé. Particulièrement visées, les casses des moteurs 1.5 dCi. À la rédaction de L’Automobile Magazine, nous avons reçu de nombreuses plaintes, de propriétaires de Scénic notamment, dont le 1.5 dCi avait rendu l’âme, pour cause de fragilité des coussinets de bielle. Devant la véritable hécatombe de casses moteur, les dirigeants du Losange ont décidé de mettre la main à la poche et ont donné pour consigne au service relation clientèle d’accorder des prises en charge bien plus généreuses. Ainsi, les propriétaires des modèles touchés par l’avarie de coussinets de bielle du 1.5 dCi, bénéficient dorénavant d’une grille élargie de participation aux frais de remise en état.

Fiabilité 1.5 dCi Renault

Modulée certes en fonction de l’âge et du kilométrage, elle peut aller jusqu’à 90 % de prise en charge, et englobe dorénavant les modèles âgés jusqu’à sept ans et/ou totalisant jusqu’à 180.000 km. Habituellement, chez Renault, les grilles ne vont pas au-delà de 5 ans et 100 000 km. Et beaucoup d’autres marques, ne reconnaissent, elles, jamais un défaut récurrent de fiabilité. Nos conseils si vous êtes victime d’une panne similaire avec votre 1.5 dCi : faites rapatrier votre véhicule dans un garage Renault afin qu’il établisse un diagnostic précis. Si ce dernier révèle que ce sont effectivement les coussinets qui sont touchés, n’entamez aucuns travaux. Demandez un devis de remise en état, et exigez de votre atelier qu’il contacte sa plate-forme technique afin de vous faire bénéficier de la prise en charge prévue.

Depuis son restylage, intervenu en juin 2001, la Clio II affiche un visage nettement plus agressif.

Vous jugez cette participation insuffisante ? Vous avez la possibilité de contacter vous-même votre service relation clientèle afin d’obtenir, le cas échéant, une rallonge, si vous estimez posséder un dossier solide, démontrant par exemple votre fidélité au réseau Renault (achat de votre modèle neuf dans une concession, entretien régulier dans un atelier du Losange, etc…). Les plus téméraires pourront éventuellement entamer une procédure, avec l’aide d’un expert et d’un avocat, afin d’obtenir 100% de prise en charge, en invoquant éventuellement le vice caché. Une solution tout à fait possible, mais coûteuse (frais d’expertise, émoluments de l’avocat), longue (parfois plusieurs mois), harassante et ô combien incertaine…
Rappel Citroën C4 Picasso
Arrêt aux stands

Plus de 30.000 Citroën C4 Picasso doivent passer en concessions pour régler un problème de frein à main.
A l'occasion du Mondial 2010, le C4 Picasso s'offre un restylage tout en douceur, déjà révélé par une fuite.
Citroën rappelle actuellement 30.277 C4 Picasso circulant en France. Dans certains cas, le frein de stationnement électrique du monospace ne serre pas assez fort pour garantir l'immobilisation du véhicule. Les propriétaires des C4 Picasso concernés sont donc invités par lettre recommandée à se rendre en atelier. Le contrôle et la mise à niveau des câbles du frein de stationnement (ou, si nécessaire, leur remplacement) nécessitent environ une heure. L'intervention est gratuite.
Cette première photo officielle confirme que le restylage du monospace compact Citroën est très léger.

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