Rappel Mercedes Classe A
Airbag rebelle
La nouvelle Classe A connaît son premier accident de parcours : quelques centaines d'exemplaires doivent revenir à l'atelier pour un problème d'airbag passager, qui peut refuser de se déployer.
Malgré un début de carrière commerciale en fanfare, la troisième génération de Classe A n'est pas à l'abri des ennuis. En raison d'une erreur chez un fournisseur, la découpe laser du tableau de bord n'a pas toujours été bien effectuée, si bien que l'airbag passager peut parfois refuser de se déployer.
En France, 1.093 exemplaires sont rappelés. Dans le meilleur des cas, il suffira d'un contrôle, ce qui prend moins de dix minutes. En revanche, si le défaut est avéré, le remplacement de la planche de bord devra être effectué. Dans ce cas, près de trois heures seront nécessaires. Les propriétaires concernés sont avertis par courrier recommandé.
La nouvelle Classe A connaît son premier accident de parcours : quelques centaines d'exemplaires doivent revenir à l'atelier pour un problème d'airbag passager, qui peut refuser de se déployer.

Malgré un début de carrière commerciale en fanfare, la troisième génération de Classe A n'est pas à l'abri des ennuis. En raison d'une erreur chez un fournisseur, la découpe laser du tableau de bord n'a pas toujours été bien effectuée, si bien que l'airbag passager peut parfois refuser de se déployer.
En France, 1.093 exemplaires sont rappelés. Dans le meilleur des cas, il suffira d'un contrôle, ce qui prend moins de dix minutes. En revanche, si le défaut est avéré, le remplacement de la planche de bord devra être effectué. Dans ce cas, près de trois heures seront nécessaires. Les propriétaires concernés sont avertis par courrier recommandé.

Rappel Toyota Prius
Le freinage refait des siennes
Déjà rappelée pour son ABS en 2010, la Prius connaît de nouveaux ennuis sur son système de freinage. En France, 5.138 exemplaires doivent donc repasser par l'atelier.
Difficile à doser, comme sur beaucoup d'hybrides, et victime de distances d'arrêt trop longues, le freinage n'est pas le point fort de la Prius. Mais ce n'est pas ce qui justifie le rappel de 5.138 exemplaires en France, produits entre mars et octobre 2009, et de 242.500 voitures à l'échelle mondiale. Un total qui inclut quelques Lexus HS 250h , non importées en Europe. La cause, c'est une possible fissure au niveau de l'accumulateur de pression de liquide de frein, qui peut entraîner une fuite d'azote dans le circuit et en réduire l'efficacité. Même si aucun accident n'aurait été signalé, Toyota demande donc aux propriétaires de ramener leur véhicule à l'atelier, afin de vérifier l'accumulateur de freinage et de le remplacer si nécessaire. L'intervention dure trois heures et demi environ, et les acheteurs concernés seront avertis par courrier recommandé avec accusé de réception.
Déjà rappelée pour son ABS en 2010, la Prius connaît de nouveaux ennuis sur son système de freinage. En France, 5.138 exemplaires doivent donc repasser par l'atelier.

Difficile à doser, comme sur beaucoup d'hybrides, et victime de distances d'arrêt trop longues, le freinage n'est pas le point fort de la Prius. Mais ce n'est pas ce qui justifie le rappel de 5.138 exemplaires en France, produits entre mars et octobre 2009, et de 242.500 voitures à l'échelle mondiale. Un total qui inclut quelques Lexus HS 250h , non importées en Europe. La cause, c'est une possible fissure au niveau de l'accumulateur de pression de liquide de frein, qui peut entraîner une fuite d'azote dans le circuit et en réduire l'efficacité. Même si aucun accident n'aurait été signalé, Toyota demande donc aux propriétaires de ramener leur véhicule à l'atelier, afin de vérifier l'accumulateur de freinage et de le remplacer si nécessaire. L'intervention dure trois heures et demi environ, et les acheteurs concernés seront avertis par courrier recommandé avec accusé de réception.

Rappel Nissan Micra et Cube
Problème de direction
Nissan rappelle 841.000 Micra et Cube dans le monde. En cause : un volant mal fixé.
La firme nippone rappelle 841.000 Micra et Cube en raison d’un problème de direction. Produits au Japon et en Grande-Bretagne, entre 2002 et 2006, la citadine et le mini-monospace souffriraient d’un volant mal fixé, un problème qui est déjà arrivé au SUV Qashqai , qui a eu droit à un rappel en 2012.
Pour l’instant, nous ignorons encore le nombre exact de véhicules concernés par ce rappel en France, sachant que durant la période en question, le Cube n'était pas commercialisé dans l'Hexagone. Le constructeur informera prochainement tous les propriétaires français des Micra en question et s’est engagé à régler le problème gratuitement.


Rappel Renault Mégane 2 Estate
Le becquet se fait la malle
Appendice esthétique et aérodynamique, le becquet arrière des Renault Mégane 2 Estate peut se montrer capricieux : il risque de se détacher sur certains exemplaires, ce qui conduit le Losange à rappeler toute la production.
Les becquets arrière ne sont pas réservés aux modèles sportifs. Sur la Renault Mégane 2, toutes les versions break Estate en étaient également équipées. Ce qui conduit Renault à rappeler l'intégralité de la production, car cet appendice fatigue avec l'âge, et court donc le risque de se détacher à haute vitesse. Certaines contraintes extérieures peuvent aggraver le phénomène, comme l'emploi d'un porte-vélo sur le hayon ou le recours fréquent aux lavages automatiques. 70.002 exemplaires sont concernés en France, et 496.572 dans le monde. Ils doivent revenir à l'atelier pour que la fixation de leur becquet soit renforcée, une opération qui dure une demi-heure. La campagne de rappel sera étalée dans le temps, et les propriétaires seront tous prévenus par courrier recommandé.


Rappel Toyota
Feuilleton noir
Un mois après son précédent rappel d'envergure, Toyota doit faire revenir plusieurs millions de voiture à l'atelier. Une campagne qui n'aura qu'un impact réduit en France, où 15.000 modèles sont concernés.
En ce mois de novembre, Toyota fête ses 75 ans. Un évènement qui s'accompagne malheureusement d'une surprise assez amère : le constructeur japonais est contraint de faire une nouvelle campagne de rappel. Dans le monde, pas moins de 2,77 millions de modèles sont concernés. Mais en France, le chiffre est bien moins spectaculaire : 15.000 Corolla , Prius 2 et Avensis 2 essence (ci-dessous), fabriquées entre 2001 et 2009, devront revenir à l'atelier. En raison d'un traitement de dureté insuffisant de l'arbre intermédiaire de direction, un jeu croissant et du bruit peuvent se manifester. Il est donc nécessaire de vérifier l'arbre intermédiaire de direction, une opération qui prend une heure environ. Dans certains cas, un remplacement de la pièce sera également requis.
Par ailleurs, sur certains exemplaires de Prius 2 construits entre juillet 2003 et mars 2009, un renouvellement de la pompe à eau électrique sera également de mise : le bobinage de cet organe est susceptible d'avoir été endommagé lors de la production, ce qui peut entraîner l'arrêt de la pompe, l'allumage de certains voyants, voire l'interruption totale du système hybride. Cette fois, deux heures d'intervention sont requises. Les propriétaires des modèles concernés par cette double campagne de rappel seront avertis par courrier recommandé.

