dimanche 30 juin 2013

Une Mercedes W196 à vendre à Goodwood


Une Mercedes W196 à vendre à Goodwood


La vente aux enchères organisée par la maison Bonhams le 12 juillet 2013 dans le cadre du 20ème Festival of Speed de Goodwood promet d'attirer nombre de collectionneurs. Une rarissime Mercedes-Benz W196 de 1954 y sera en effet proposée à la vente pour un prix qui devrait voir s'envoler bien des records.

Ce châssis 00006/54 doté du bloc 2.5 litres 8 cylindres en ligne est en effet célèbre à plus d'un titre. Aux mains de Juan-Manuel Fangio, celle-ci a remporté coup sur coup les Grand Prix d'Allemagne et Grand Prix de Suisse pour sa première apparition en piste en 1954, offrant ainsi à Mercedes son premier doublé de l'après-guerre.

Après avoir manqué les deux premières manches du championnat en Argentine et en Belgique, la marque allemande avait débuté la saison 54 avec ses modèles « Stromlinienwagen » - avec une carrosserie couvrant les roues – et Fangio s'était imposé au GP de France disputé sur le circuit de Reims.

Moins à l'aise à Silverstone lors du GP suivant, l'Argentin avait réclamé une voiture plus agile et Mercedes-Benz avait répondu à ses attentes en amenant les châssis 0005 et 0006 « einsitzer » - avec roues découvertes - au GP d'Allemagne, avec le succès que l'on sait. Quelques jours plus tard, grâce à sa victoire en Suisse, l'Argentin décrochera son deuxième titre mondial des pilotes.

Si cette « flèche d'argent » ne fait l'objet d'aucune estimation de la part de Bonhams, on peut penser que les enchères devraient s'envoler sans mal au-delà des 10 000 000 €.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire